Comment réussir sa levée de fonds?


La levée de fonds permet de financer le démarrage (capital d’amorçage) ou le développement d’une entreprise (capital développement). Dans les deux cas, les investisseurs prendront une participation au capital de la société financée.

La levée de fonds est une étape indispensable au développement d’une entreprise. L’entrepreneur devra y être très attentif et y mettre beaucoup d’énergie pour réussir sa levée de fonds. Avant de se lancer dans ce processus, il devra avoir réfléchi aux conséquences inhérentes à cette opération. Il est donc conseillé de réfléchir aux questions ci-dessous et se familiariser avec le vocabulaire utilisé:


Etes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure de la levée de fonds ?


Avez-vous déjà réalisé votre business plan, votre Executive Summary ?

Combien vous faut-il pour être en mesure de réussir votre projet et atteindre vos objectifs ? Avez-vous pensé à la dilution des parts du créateur ?

Quel stade de développement (métriques) souhaitez-vous atteindre grâce à cette levée de fonds ?

Si vous n’êtes pas en mesure de répondre à ces premières questions, il est fort probable que vous ne soyez pas prêts à vous lancer dans une levée de fonds. Votre projet pourrait avoir beaucoup de potentiel mais vous risqueriez de rater des opportunités car vous ne seriez pas suffisamment préparés.


Avez-vous évalué vos connaissances concernant la phase de levée de fonds ?


Suis-je à même de pouvoir valoriser ma société ? Puis-je défendre mes intérêts durant le contrat d’investissement ? Dois-je négocier moi-même le pacte d’actionnaires et gérer le closing ?

La route jusqu’à la réception des fonds est parsemée d’embûches et vous devez être armés pour passer chacune d’entre elles.

Les phases de négociations (due-diligence, la valorisation, le contrat d’investissement) et de closing (lettre d’intention, rédaction du pacte d’actionnaires et des terms sheets) nécessitent une technicité particulièrement poussée tant juridique que financière.

Si vous avez déjà vécu au moins une fois cette expérience, vous aurez un avantage certain. Sinon, il est judicieux de confier ce travail à un expert en optimisation financière.


Comment puis-je convaincre des investisseurs ?


Cela ne s’improvise pas, la préparation est nécessaire et elle doit être rigoureuse et minutieuse pour tenter de séduire des investisseurs potentiels. Par ailleurs des investisseurs allouent leurs fonds à un projet en fonction de divers critères tels que :

  • La taille du marché cible
  • L’équipe (les compétences des dirigeants, …)
  • Le problème résolu, l’innovation et surtout la scalabilité du produit
  • Les ratios financiers et projections cohérentes.

Néanmoins chaque investisseur et chaque fonds d’investissements ont des critères bien particuliers.


A qui dois-je m’adresser ?


La levée de fonds est souvent réalisée avec plusieurs types de structures. Et le meilleur conseil à suivre est de bien s’entourer :

  • Des partenaires qui vous accompagnent : Il y a différents acteurs comme ceux qui aident à la création d’entreprise ou des structures d’accueil pour les entreprises comme les incubateurs.
  • Les investisseurs: sélectionner, rencontrer et présenter votre société à plusieurs investisseurs peut être très chronophage. Par ailleurs, si vous n’avez ni le temps, ni le carnet d’adresse ou les compétences nécessaires à votre levée de fonds, il est préférable de faire appel à des leveurs de fonds. Sinon, vous pouvez vous-même contacter les réseaux de business angels, les fonds d’amorçage recensés par UniCer (Union Nationale des Investisseurs en Capital pour les Entreprises Régionales) ou l’AFIC (Association française des investisseurs en capital).


La Levée de Fonds chez Hoolders


L’innovation étant la clé de la croissance française, Hoolders propose aux épargnants d’accompagner et d’investir dès 500€, dans des entreprises actives dans les trois secteurs les plus prometteurs: la Silver Economy, la Santé, et les Objets Connectés. Selon le cabinet Gartner, ces trois domaines constituent la clé de voute de l’innovation d’ici 2020.

Hoolders représente la 1ère plateforme de co-funding où les dirigeants de la plateforme s’engagent à vos côtés en investissant.

L’objectif de la plateforme est tout simplement de permettre à des particuliers de faire fructifier leur épargne de manière simple, rentable et responsable, tout en développant l’économie française.

Soucieux d’accompagner du mieux possible les entreprises d’avenir les plus prometteuses, Hoolders dispose d’un pôle d’experts dont le rôle crucial est de sélectionner les entreprises les plus pointues et les projets les plus cohérents et attractifs.

De plus, Hoolders et ses associés investissent systématiquement dans les entreprises sélectionnées, aux côtés d’investisseurs professionnels (Fonds, Family Office, Banques, Business Angels…), gagnant à la fois l’intérêt des entreprises et la confiance du grand public.


Pour Hoolders, chacun peut devenir investisseur et acteur des entreprises de demain.


Pour pouvoir prétendre à un accompagnement de qualité avec Hoolders, les entreprises doivent:

  • être dans des secteurs d'innovation : à savoir la Silver Economy, la Santé et les Objects Connectés
  • avoir un besoin de financement supérieur à 150.000€
  • être scalables
  • avoir réalisé une preuve de concept